Florence Saki
Salin d’Aigues-Mortes
Route du Grau du Roi
30220 Aigues-Mortes
tél. 04 66 73 40 00
Mettant à votre disposition des conférenciers-sauniers, vous découvrirez ou re-découvrirez le Salin d’une façon inédite !
En effet, c’est en 4×4 que vous parcourrez les hectares du domaine qui vous permettront de découvrir une faune et une flore exceptionnelles, paradis des flamants roses; vous saurez tout sur la récolte du Sel de Camargue; vous gravirez la camelle et découvrirez la Camargue d’un point de vue à couper le souffle…
Et point d’orgue de la visite, vous accèderez de façon privilégiée à la plage privée du Salin, 18km en « terre de sel » pour se retrouver « seuls au monde »… !
La Camargue, un site de prédilection
Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.
L’activité salicole du Salin d’Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’un écosystème riche et qui lui est propre.
Hommes & Métiers
Dès l’Antiquité, un ingénieur du nom de Peccius est chargé d’organiser la production du sel de mer à Aigues-Mortes pour couvrir les besoins alimentaires de la nouvelle province de l’Empire.
À la fin du XVII ème siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder en 1856 la Compagnie des Salins du Midi, connue sous le nom de « Salins ».
Aujourd’hui, dix sauniers y perpétuent une tradition transmise de génération en génération, gérant les mouvements des eaux en fonction des coups de vent, des orages et de la salinité et continuent ainsi la récolte du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.
La Fleur de Sel
En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent la Fleur de Sel de Camargue manuellement, encore aujourd’hui.
Sa texture fine et croustillante révèle sa saveur des mets qu’elle accompagne. Utilisée à la table ou en fin de cuisson, elle est idéale pour accommoder les grillades, les poissons et les salades de crudités. Soyeuse, légère et délicate, la Fleur de Sel de Camargue développe la puissance aromatique et offre aux saveurs un relief inattendu.
Découvrez de délicieuses recettes ici
… et si vous vous évadiez, « seul au monde »…?
Le Salin vous ouvre son domaine et vous permet de vivre une journée unique sur une plage sauvage, en plein coeur de la Camargue ! plus d’infos ici